La planète Mercure

  1. Quelques infos sur Mercure
  2. Quelle la taille de Mercure ?
  3. Sa surface
  4. Quelle est la durée d’un jour sur cette planète ?
  5. La durée d’une année sur Mercure
  6. La composition de Mercure
  7. La Gravité
  8. La découverte de Mercure
  9. Quelle est l’origine de son nom ?

Quelques infos sur Mercure

  • Mercure est la planète du système solaire qui tourne le plus vite autour du Soleil
  • Sur Mercure la température est comprise entre -180°C et 430°C (alors que sur Terre la température la plus élevée enregistrée est de 58°C)
  • Il y a de la glace aux pôles de Mercure.
  • Il s’agit de la plus petite planète de notre système solaire.
  • Son nom est aussi celui du Dieu Grec des voyages et du commerce.

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Elle est qualifiée de tellurique, ce qui signifie que sa surface est constituée de roches comme celle de la Terre. Elle ne possède pas d’atmosphère et n’est donc pas le siège de phénomènes météorologiques. La sonde spatiale Mariner 10 fut la première à la visiter suivie par Messenger envoyée en 2008

Quelle la taille de Mercure ?

Mercure a un diamètre de 4879 km ce qui correspond à moins de la moitiée de celui de la Terre. Seule les planètes naines comme Pluton sont plus petites qu’elle.

Sa surface

Tout comme celle de la Lune, la surface de Mercure est parsemée de cratères. Le plus grand observé a été baptisé “Caloris Basin” et son un diamètre est de plus de 1300 km. Il s’est formé suite à une violente collision avec un astéroïde qui selon les estimation devait mesurer une centaine de kilomètres. La surface comporte aussi de grandes falaises appelées escarpements qui se sont formés au début de l’histoire de cette planète lorsque celle-ci s’est refroidit causant ainsi la rétraction de certaines zones rocheuse et l’apparition de ces escarpements. Il pourrait aussi y avoir de la glace au nord et au sud de Mercure dans des zones appelées, comme sur Terre, des pôles et qui ne sont jamais exposées directement à la lumière solaire. Il y ferait assez froid pour que la glace n’y fonde pas.Le jour la température en surface est très chaude et la température peut dépasser les 400°C. Cette température élevée est due à la proximité du Soleil. La nuit la température chute rapidement et peut descendre jusqu’à -175°C car Mercure n’a presque aucune atmosphère pour conserver la température emmagasinée la journée.

Quelle est la durée d’un jour sur cette planète ?

La rotation de Mercure est plus lente que celle de la Terre. Il lui faut 58 jours terrestre pour faire un tour complet sur elle-même mais comme elle tourne aussi très lentement autour du Soleil il faut plus temps pour que succède deux moments où le Soleil occupe la même position dans le ciel. Par conséquent un jour mercurien complet dure 176 jours terrestre. La longueur des jours et des nuits est une des causes des températures extrêmes régnant sur cette planète.

La durée d’une année sur Mercure

Mercure est la planète du système solaire dont l’année est la plus courte: est elle d’environ 88 jours. On pense souvent, à tort, que Mercure présente toujours la même  face au Soleil mais ce n’est pas exact car il faudraiit que sa période de rotation coïncide avec celle de révolution ce qui n’est pas le cas: une année y est deux fois plus courte qu’une journée

La composition de Mercure

Le centre est constitué de fer en partie liquide qui est à l’origine de son champ  magnétique. C’est une des planètes du système  solaire  dont le coeur est le plus riche en fer. Son épaisse croûte est quant  à elle principalement constituée de roches  silicatées.  Certains de  ses cratères  situés aux pôles sont en permanence  dans l’ombre et abritent de la glace.  Le plus grand cratère de Mercure, appelé Caloris Basin s’est formé suite à une collision avec une comète après laquelle il s’est rempli de lave. Il est entouré de parois rocheuses qui peuvent  atteindre 2 km de hauteur.

La Gravité

Si vous étiez sur Mercure vous ressentiriez seulement 38% (moins de la moitiée) de votre poids sur Terre. Une Personne de 100 kilo ayant sur Terre un poids d’environ 1000 Newton aurait donc sur Mercure un poids de 380 Newtons

La découverte de Mercure

Personne ne sait vraiment qui fût le premier à découvrir Mercure mais les premières traces écrites de son observation figurent sur des tablettes provenant d’Assyrie et datant d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ. Elles comportent une série d’informations sur les mouvements de Mercure. La plupart des civilisations antiques postérieures disposent elles aussi d’écrits détaillant des observations de cette planète ?

En 1639 Giovanni Zupi, Un astronome italien put observer pour Mercure des phases comparables à celle que l’on peut voir pour la Lune au cours de sa révolution autour de la Terre. L’observation de ces phases constituait une preuve que Mercure tourne autour du Soleil, une idée novatrice pour l’époque suggérée seulement cent ans plus tôt par Nicolas Copernic.

Le temps nécessaire à Mercure pour effectuer une rotation complète sur elle-même est longtemps resté un mystère qui ne fut résolu qu’en 1962 lorsque des astronomes envoyèrent  des signaux radar qui furent renvoyé par Mercure et leur permirent d’établir que sa durée de rotation est d’environ 58 jours.

L’envoie d’une sonde exploratrice s’est avéré délicat car Mercure est  la planète la plus proche du Soleil et par conséquent elle est aussi celle qui orbite le plus rapidement autour de celui-ci. Une sonde a par conséquent besoin d’une grande quantité de carburant pour que sa vitesse puisse atteindre celle de Mercure afin de se satelliser ou d’atterrir En 1973 la sonde Mariner 10 fut  envoyée pour effectuer des mesures et la cartographier. Afin de limiter les coûts de cette mission Mariner 10 ne fut pas mise en orbite autour de Mercure mais autour du Soleil et elle ne la photographiait que lorsqu’elle s’en rapprochait suffisamment. Malheureusement la sonde épuisa ses réserves de carburant alors qu’elle n’avait cartographié que 45% de la surface totale. Elle permit cependant de découvrir que Mercure est doté d’un noyau riche en fer et d’un champ magnétique. 29 ans plus tard, en 2004, une nouvelle sonde fût lancée en direction de cette planète. Cette sonde, nommée MESSENGER ( Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging soit en français Surface, environnement spatial, géochimie et télémétrie de Mercure) a suivi un trajet complexe qui lui a permis progressivement d’atteindre la vitesse de Mercure sans avoir besoin d’une très grande quantité de carburant. Elle s’est finalement satellisée 6 ans après son lancement et en mars 2013 elle est parvenu a cartographier la totalité de la surface de la planète.

Quelle est l’origine de son nom ?

Dans la mythologie romaine, Mercure est le messager des Dieux. Il porte un casque et des sandales ailée qui lui permettent de voyager rapidement dans le monde entier. La planète Mercure a été baptisée ainsi car c’est celle qui se déplace le plus rapidement autour du Soleil ( environ 48 kilomètre par seconde ). Les romains ne connaissaient évidemment pas sa vitesse exacte mais il pouvaient cependant observer que sa course à travers le ciel était plus rapide que celle des autres planètes.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*