Amedeo Avogadro

Amedéo Avogadro

Lorenzo Romaco Amedeo Carlo Avogadro, Conte de Quaregna Cerretto, est né en 1776 à Turin en Italie et est décédé en 1856 à la même place. Il s’est fondé une famille de six enfants, dont six garçons, avec une dénommée Felicia. Amedeo Avogadro est connu à travers la chimie pour ses deux découvertes qui sont aujourd’hui enseignées dans les écoles. Sa première hypothèse fut proposé en 1811. Elle démontra la différence entre les atomes et les molécules. Ce qui a marqué une période importante dans l’évolution de la chimie.

Son hypothèse est dite ainsi :« Des volumes égaux de gaz différents, aux même conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules. »

Cet énoncé découle d’un raisonnement brillant de sa part. Premièrement, les gaz sont compressibles et dilatables, il existe donc sûrement de grands espaces entre leurs molécules. Deuxièmement, les gaz ont les même lois de compressibilité ( loi de Mariotte ) et de dilatation ( loi de Gay-lussac ) on peut donc conclure qu’ils doivent avoir le même nombres de « vides. » On sait également que dans un volume donné, si le nombre de vides est identique, le nombre de molécules l’est aussi. Voilà d’où vient l’énoncé d’Avogadro que nous connaissons tant aujourd’hui.

Au début, cette hypothèse fut très mal perçue par les chimistes, car elle manquait de fondement expérimental et la différence entre les atomes et les molécules n’était pas très claire. À la suite de cette découverte, il en émit une autre, connue aujourd’hui sous le nom du nombre d’Avogadro. Ce nombre correspond au nombre d’atomes ou de molécules contenues dans une mole. Couramment utilisé par les chimistes, la mole est une unité de mesure qui correspond au nombre d’atomes dans 12000 grammes de carbone 12. La constante est égale à 6,023X1023. Il est représenté par le symbole NA. Ce très grand nombre est de nos jours, la valeur la plus exacte mais dans le temps, Avogadro n’avait jamais pu donner une valeur aux nombres de molécules d’un atome. Le nombre d’Avogadro fut longtemps perçu comme une approximation expérimentale. Si aujourd’hui nous en connaissons tant sur les molécules et les atomes, c’est grâce à ses nombreuses expériences. Cet homme si important a fait évoluer la chimie à travers le temps.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*