Blaise Pascal

Blaise Pascal

Blaise Pascal est un philosophe, un mathématicien et un physicien né le 19 juin 1623 à Clermont, en Auvergne. Blaise avait 2 sœurs. Une plus jeune que lui, Jacqueline, ainsi qu’une plus vieille, Gilberte. Sa mère est morte alors qu’il était âgé de deux ans, en donnant naissance à un troisième enfant. À sa mort, la famille quitte Clermont pour aller s’installer à Paris.

Il n’est jamais allé à l’école. C’est son père, Étienne Pascal, un mathématicien reconnu de l’époque, qui a façonné son intelligence. Blaise était passionné par l’apprentissage. Il ne jouait jamais. Il donne l’impression de quelqu’un d’extrêmement développée. À 12 ans, Blaise découvrait et démontrait des théorèmes classiques de géométrie euclidienne. À 16 ans, il rédige un traité sur les coniques. À 19 ans, il invente une machine à calculer pour aider son père.

À la mort de son père, en 1651, il se retire quelques temps du monde scientifique et s’isole au couvent de Port-Royal, tout en poursuivant son œuvre scientifique sur le calcul infinitésimal et sur la géométrie. Sa principale contribution en physique porte sur l’hydrostatique et sur l’étude de la pression atmosphérique suite aux découvertes et travaux de Torricelli. Il est aussi l’auteur du triangle arithmétique de Pascal et de la loi de Pascal (aussi appelée loi géométrique).

Il avait une santé très fragile. Dès son enfance, il était atteint de fortes migraines. Ses conditions de santé n’ont fait qu’empirer avec l’âge. Il mourut en 1662, à l’âge de 39 ans, d’un cancer de l’estomac qui s’était propagé jusqu’au cerveau.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*