Les hormones du cerveau

Quelle est la différence entre une hormone et un neurotransmetteur ?

La différence entre le neurotransmetteur et l’hormone se situe au niveau du champ d’action plutôt que par la composition. En effet, les hormones servent de moyen de communication entre les différentes parties du corps alors que les neurotransmetteurs n’établissent de communication qu’entre les neurones. Il est à noter que les hormones peuvent servir de neurotransmetteurs.

Quelques hormones hypophysaires et les tissus quelles contrôlent

TSH: Thyroïde
ACTH: Surrénale
GH: Os
FSH: Testicules/Ovaires
LH: Testicules/Ovaires
PRL: Ovaires/Seins
Ocytocine: Seins/Utérus
Vasopressine: Rein

Comment les hormones sont-elles créées ?

Les différentes glandes du corps créent des hormones en dérivant diverses substances absorbées par l’organisme, la nature en ayant été choisie par le régime alimentaire que nous avons suivi à travers les siècles. Par exemple, la glande thyroïdienne emmagasine jusqu’à huit milligrammes d’iode pour synthétiser ses deux hormones, la triodothyronine et la thyroxine, comportant respectivement trois et quatre atomes d’iode.

Comment les hormones interagissent-elles ?

Les hormones de notre corps interagissent en contrôlant mutuellement leur sécrétion, ce qui signifie que le corps contrôle son taux hormonal à l’aide d’autres hormones et ainsi de suite. Chaque hormone peut en influencer plusieurs, ce qui ne facilite pas les recherches en biochimie.

Parallèle entre médicaments(ou drogues) et hormones

Dans la plupart des cas, les médicaments font appel au système endocrinien pour agir. En fait, ils ne font que déclencher les réactions du métabolisme de manière artificielle. Par exemple, la morphine, un dérivé de l’opium, est captée par le cerveau et interprétée comme un neuromédiateur normalement présent dans le corps: l’enképhaline. Donc, les médicaments n’agissent pas en tant que tels mais plutôt selon l’interprétation qu’en fait le système endocrinien.

Bibliographie

Le cerveau hormonal / Alain Enjalbert et Jacques Epelbaum, 115 pages, Sciences et Découvertes, Le Rocher, 1986
The whole brain atlas / www.med.harvard.edu/AANLIB/home.html
Handbook of Chemistry and Physics 55th edition

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*