Le NanoArt

Nanoart: mite

Le NanoArt est une discipline artistique novatrice liée à la science et à la technologie. Il représente des structures naturelles ou synthétiques dont les dimensions sont à l’échelle nanométrique et qui  sont observables que grâce à des techniques de microscopie à sonde locale ou à balayage électronique disponibles en laboratoires scientifiques. Les images et les films enregistrés à deux ou trois dimensions sont traités de manière artistique puis présentés au grand public.

L’un des objectifs du nanoArt est de familiariser les gens avec des objets du monde nanométrique et les progrès dans leur synthèse et leur manipulation. Le NanoArt a été présentée dans des expositions d’art traditionnelles à travers le monde. En outre, des compétitions en ligne ont été lancées dans les années 2000, telles que le spectacle « NANO » 2003 au musée d’art du comté de Los Angeles et « Nanomandala », des expositions ont été organisées en 2004 et 2005 à New York et à Rome par Victoria Vesna et James Gimzewski  et la section régulière «Science as art»  a été ouverte en 2006.

Un exemple caractéristique de NanoArt est « A Boy and His Atom » (un garçon et son atome), un film d’animation stop-motion d’ une minute créé en 2012 par IBM Research à partir de 242 images de taille moyenne de 45 × 25 nm, qui ont été enregistrées avec un microscope à effet tunnel. Le film raconte l’histoire d’un garçon et d’un atome capricieux qui se rencontrent et deviennent amis. Le film a été présenté au Tribeca Online Film Festival, il a aussi été diffusé au New York Tech Meet-up et au World Science Festival.

En 2007, un livre intitulé « Teeny Ted de Turnip Town » a été réalisé à l’ Université Simon Fraser au Canada en utilisant un faisceau de gallium- ion d’un diamètre d’environ 7 nanomètres. Le livre comporte 30 pages à base de silicium de dimensions 0,07 × 0,10 nm. Il a été publié en 100 exemplaires et a un numéro ISBN .

En 2015, Jonty Hurwitz a lancé une nouvelle technique pour la création de nanosculpture utilisant la lithographie multiphotonique et la photogrammétrie . Son oeuvre « Trust » a été réalisée en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology et a été inscrit au Guinness book des records comme la « sculpture la plus petite d’une forme humaine ».

Nanoart, pollens collorisée
Image colorisée de différentes sortes de pollens

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*