La pénicilline

La pénicilline

Son découvreur: Alexander Fleming

Alexander Fleming est né le 6 août 1881 à Darvel en Écosse. Il perdit son père l’âge de 7 ans. Devenus orphelins, Alexander et ses frères furent recueillis par Tom, l’aîné de la famille. Tom donna à ses frères la meilleure éducation possible. À l’âge de 20 ans, Alexander reçut l’héritage de son oncle Johon et décida de l’utiliser pour des études en médecine. C’est en 1928 qu’il fit sa plus grande découverte, celle de la pénicilline. Il reçu entre autre le prix Nobel de la médecine en 1945. Sir Alexander Fleming mourut le 11 mars 1955 à la veille d’une retraite bien méritée durant laquelle il comptait enfin s’occuper de lui.

La découverte

La découverte de la pénicilline est arrivée tout à fait accidentellement par le bactériologiste . Ce dernier a retrouvé ses cultures de bactéries contaminées. Il a décidé de les conserver et de les observer au lieu de les jeter. Il a alors constaté qu’une moisissure avait fait mourrir les bactéries avec lesquelles elle est entrée en contact.

Structure

Pour ce, qui est de la formule chimique de la pénicilline, elle se lit comme suit: C8H11N2O3S …R. En fait, cette formule est en 2 parties. Elle est composée de l’acide pénicilloïque auquel on annexe une protéine (R) de façon synthétique. Pour fabriquer la pénicilline, on utilise un procédé de fermentation par lequel on obtient l’acide pénicilloïque. Par l’hémisynthèse, on annexe une protéine à l’acide pénicilloïque. Selon la protéine annexée, on obtient différentes pénicillines. Cependant ,chaque pénicilline a son propre champ d’action, c’est-à-dire que chacune s’attaque à une gamme de germes spécifiques.

La pénicilline s’avère une arme indispensable à la médecine, pour son efficacité et ses effets secondaires très limités. Les effets se résument qu’ en nausées, vomissements, diarrhées ou les allergies.

Bibliographie

http://ncb.internet.mu/women/child/dykpenici.htm
http://ideasy.multima…/flemingportait_gif.htm
http://mendeleiev.cyberscol.qc…/kayotte.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*