Evangelista Torricelli

Evangelista Torricelli

Torricelli (1608-1647)

Disciple de Galilée, son nom évoque surtout les recherches sur la pression atmosphérique qu’il met en évidence en 1643 : des fontainiers de Florence s’étaient adressés à Galilée suite à leur incapacité à faire jaillir l’eau des fontaines à plus de 32 pieds (soit environ 9,80 m). Et c’est Torricelli qui trouva l’explication. en mathématique, il améliorera sensiblement la méthode ardue, voire embrouillée, des indivisibles de Cavalieri, première approche du calcul intégral « moderne ».

Torricelli devient célèbre en inventant le baromètre. Torricelli est né en 1608, à Faenza. Il étudit dans sa ville natale puis à Rome. Il devient alors physicien et mathématicien. Il meurt en 1647, à Florence. Torricelli devient célèbre en inventant le BAROMÈTRE, en 1643. Il paraît qu’un jardinier prétendait ne pas pouvoir puiser l’eau d’un puits de plus de 10 mètres de profondeur à l’aide d’une pompe aspirante prévue à cet usage. Torricelli, intéressé, comprit alors le rôle de la pression atmosphérique dans l’ascension de l’eau.

Comment Torricelli inventa le baromètre. Torricelli, après le problème posé par le jardinier florentin, remplaça l’eau par du mercure. Il remplit complètement un tube d’un mètre de long, bouché d’un coté. Il retourna le tube du coté ouvert dans la cuve de mercure. Il remarqua que le tube se vidait partiellement. Le niveau de mercure se stabilisait à environ 760 mm au dessus de la surface de la cuve de mercure.

Torricelli parla ainsi du vide, il fit l’hypothèse que l’air (la pression atmosphérique) pèse sur le mercure de la cuve, ce qui empêche le mercure de descendre complètement et le tube de se vider. Il mesura ainsi la pression atmosphérique. Torricelli venait d’inventer le baromètre à mercure!!!

Le baromètre à mercure est le plus simple des baromètres. C’est donc un tube fermé à une seule extrémitée et entièrement remplit de mercure. Selon la pression atmosphérique, le niveau de mercure va varier dans le tube. Aujourd’hui, nous faisons des baromètres à mercure beaucoup plus précis.

Il ne faudrait pas passer sous silence que Torricelli est aussi un grand mathématicien et physicien qui est à l’origine de quelques principes qui ont su faire avancer grandement la science.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*